Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
Sélectionner une page

Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP)
Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux [SPH]
Syndicat des Psychiatres de Secteur (SPS)

Union Syndicale de la Psychiatrie [USP]

Madame Annie Podeur
Directrice de l’Hospitalisation
et de l’Organisation des Soins
14 Avenue Dusquesne
75350 PARIS 07 SP


Objet
: Conditions d’intégration des Assistants généralistes en psychiatrie au corps des PH

Madame la Directrice,

En psychiatrie, un arrêté pris chaque année permettait l’accès au concours de praticien hospitalier dans la discipline, aux assistants généralistes qui avaient validé trois ans de D.U. de psychiatrie et exerçaient depuis au moins quatre ans dans nos services, après leur thèse. C’est en accord avec nos collègues universitaires qui ont organisé ces DU que cette filière de « rattrapage de vocations » avait été mise en place et a pu fonctionner pour la psychiatrie particulièrement menacée comme vous le savez dans ses perspectives démographiques.

Alors que ces dispositions légales n’avaient pas été modifiées depuis 2003, nos jeunes collègues devraient aujourd’hui obtenir la qualification avant de se présenter au concours de praticien hospitalier.

Cette démarche qui les renvoie à des délais dissuasifs n’est pas de nature à favoriser l’entrée des praticiens dans la carrière publique, d’autant plus que nous nous ne connaissons pas à ce jour les conditions qui seront exigées par la commission de qualification de l’Ordre. De plus la fermeture de cet accès dérogatoire au concours nous paraît particulièrement injuste pour les candidats qui en avaient déjà réuni les conditions ou qui sont en cours de cursus.

Au moins pour 2007, alors qu’on ne sait pas encore comment vont se dérouler les épreuves orales, le maintien d’un accès spécifique à l’inscription au concours pour les assistants généralistes ayant validé trois ans de D.U. dans la discipline et exercé quatre ans dans nos services représente une revendication majeure pour l’ensemble des syndicats de la psychiatrie publique.

En vous remerciant de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Directrice, à l’assurance de notre haute considération.

Les Présidents,

Dr Eric Malapert (SPEP), Pierre Faraggi (SPH),

Norbert Skurnik (SPS), Pierre Parésys (USP).