Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
Sélectionner une page

La CHG et le rassemblement en son sein de l’ensemble des syndicats de PH qui constituaient le Collectif fondent

La Confédération des Praticiens des Hôpitaux (CPH)

nouvel Inter-syndicat le plus représentatif des Praticiens exerçant à l’hôpital.

Communiqué

Appel au rassemblement

Fondation de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux (CPH)

La CONFEDERATION DES HOPITAUX GENERAUX était déjà la première organisation intersyndicale représentative des PH. Depuis avril 2004, alors que le gouvernement persistait dans sa volonté d’imposer, au pas de charge, ses nouvelles ordonnances, plusieurs autres organisations syndicales de PH l’ont rejointe. Ainsi était créé Le COLLECTIF DES SYNDICATS DE PH pour la défense de l’Hôpital Public.
Ce nouveau rassemblement, la CHG le devait à la clarté des positions qu’elle a toujours défendues, et à l’écoute constante des praticiens de terrain qu’elle représente : le succès de la pétition nationale qu’elle avait fait circuler, et qui a recueilli 5600 signatures, ne laissait à ce sujet aucun doute.
Forte de la confiance renouvelée de nos collègues, qui, lors des dernières élections, ont placé notre groupe au premier rang, la CHG avec le Collectif ont décidé de progresser sur la voie du rassemblement : aujourd’hui, nous venons de créer, ensemble, LA CONFEDERATION DES PRATICIENS DES HOPITAUX.

Nos objectifs seront toujours :
– d’accepter toute proposition pragmatique qui pourrait contribuer à réduire les difficultés de l’hôpital.
– de refuser toute réforme dogmatique contre-productive, n’apportant notamment aucune réponse aux difficultés budgétaires croissantes de nos établissements.

L’hôpital n’a plus les moyens d’assurer ses différentes missions de service public. De graves menaces pèsent sur le statut de ses praticiens, et notamment sur leurs retraites. La gestion de notre corps professionnel sera désormais laissée aux seules mains des pouvoirs administratifs locaux. La contractualisation sous l’autorité du directeur est généralisée. L’indépendance professionnelle des praticiens est de même, gravement menacée.

Tant que les praticiens lui exprimeront leur confiance, notre nouvelle CONFEDERATION DES PRATICIENS DES HOPITAUX poursuivra inlassablement son action pour la défense de l’hôpital public. Il n’est pas présomptueux de dire que celle-ci passe d’abord par la préservation de la place des praticiens qui ont fait, ou qui feront, le choix de le servir.