PARIS, 8 janvier 2009 (APM) – Les députés ont adopté jeudi un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2009 qui prévoit 70 millions d’euros destinés à renforcer la sécurité des hôpitaux psychiatriques.
L’amendement voté par les députés permet d’abonder à hauteur de 70 millions d’euros en 2009 le Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (Fmespp) afin de financer “des équipements de sécurisation et des unités pour malades difficiles” dans les hôpitaux psychiatriques.
Trente millions d’euros seront consacrés à la sécurisation des établissements sous forme d’aides à l’investissement pour des équipements de sécurisation (vidéosurveillance, contrôle des accès, géolocalisation des patients, création de chambres d’isolement et d’unités d’hospitalisation fermées) et 40 millions d’euros seront utilisés pour la création de quatre unités pour malades difficiles (UMD).
Ces orientations avaient été annoncées le 2 décembre 2008 par Nicolas Sarkozy, qui reçoit des représentants de la psychiatrie jeudi à l’Elysée en fin d’après-midi.