Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
Sélectionner une page

23 juillet 2009 – L’Intersyndicale de Défense de la Psychiatrie Publique et le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux apportent leur plein soutien au Dr Pierre Paresys concernant son renouvellement dans ses fonctions de chef de service en suivant la confiance que lui témoignent ses pairs au travers de l’avis favorable de la Commission Médicale d’Etablissement de l’EPSM des Flandres.

L’IDEPP et le SPH, malgré leur réserve sur le fond quant aux procédures réglementaires de renouvellement de chef de service, accordant un poids excessif aux avis locaux, ont cependant toujours donné la primauté aux avis médicaux des CME dans les procédures de nomination des praticiens. Ils dénoncent les dérives déjà à l’œuvre dans la gouvernance hospitalière, encore aggravés par la loi HPST et les pouvoirs conférés aux directeurs.

Plus que jamais, ils exigent la nécessité du maintien de procédures de nomination propres aux psychiatres préservant leur indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et administratifs locaux au regard de leur rôle décisif dans les mesures d’hospitalisation sous contrainte et les garanties des libertés publiques.