Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
Sélectionner une page

C’est par voie de presse que le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux a découvert, comme les autres organisations professionnelles et scientifiques, qu’un projet de loi était déposé par le député Fasquelles pour interdire « les pratiques psychanalytiques dans l’accompagnement des personnes autistes ».

Ce qu’aucune autre discipline médicale n’aurait à tolérer, la psychiatrie devrait donc encore le subir : l’ingérence de n’importe quelle personne sans compétence médicale pour décider de la pertinence ou non des traitements en psychiatrie, et qui plus est en utilisant l’appareil législatif.

Jouant des amalgames entre techniques de soins et références théoriques, sous couvert de pseudo-cautions scientifiques et d’affirmations sans fondement, ce projet de loi détourne la loi de ce qui est de sa compétence dans un état de Droit.

Il est bien déplorable que l’autisme et les souffrances qui l’accompagnent soient exploités pour faire passer la psychiatrie et sa spécialité infanto-juvénile pour de simples marottes obscurantistes incapables de prendre en compte les nouvelles approches. C’est bien parce que les soignants en psychiatrie savent que les pathologies psychiatriques et neuropsychiatriques interrogent toutes les dimensions, psychologiques, affectives, somatiques et cognitives, mais aussi sociales, des personnes et de leur entourage, que la politique de sectorisation et la psychiatrie de liaison ont pu se développer pour des partenariats avec les autres disciplines et une ouverture aux différentes techniques de soins et explorations diagnostiques.

Tant qu’à légiférer, il serait plus profitable à la population et à la situation des personnes souffrant de troubles autistiques, que les parlementaires se penchent vraiment sur la manière de répondre aux besoins en moyens humains et structures de prise en charge face à la diversité des cas qui ne cessent de faire appel à la psychiatrie et qui mériteraient bien mieux une loi globale d’orientation pour la santé mentale.