Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/

 

Dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles obsessionnels… L’urgence psychiatrique semble devenue un enjeu national, avec chaque année 2 millions de Français soignés pour des troubles sévères. Le 10 avril 2019, « Pièces à conviction » propose une soirée spéciale en deux parties présentée par Virna Sacchi.

A 21 heures, une enquête derrière les murs des hôpitaux psychiatriques révèle l’état de délabrement, le manque de personnel ou la pratique de méthodes contestées comme l’isolement et la contention. Pour « Pièces à conviction », des familles et des malades ont le courage de parler pour dire leur désarroi et leur colère face à un corps médical qui n’arrive plus à soigner, faute de moyens.

A 22h35, un débat : comment sauver la psychiatrie ? Avec des témoignages de patients et de leurs proches, et des réflexions de médecins, de représentants de l’Etat et d’experts pour prolonger en débat le travail de l’enquête, dresser un état des lieux de la psychiatrie en France, et discuter sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la prise en charge rapide des personnes atteintes de troubles psychiatriques.