Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
Sélectionner une page

CET et arrêt de travail 

Message

En compte épargne temps depuis un an, j’ai été victime en octobre 2019 d’un accident de la voie publique. J’ai adressé l’arrêt de travail au Directeur. Il me répond par écrit qu’il ne peut pas prendre en compte mon arrêt de travail  car comme je demandais de prendre ma retraite à 70 ans fin 2019, je devais prendre tous mes jours de compte épargne temps… Et que de ce fait il ne pouvait pas accepter l’arrêt de travail. Je sollicite le syndicat pour éclairer ma situation 

 

 

Réponse du SPH

 

Article R6152-813 

Lorsqu’un praticien, quelle que soit sa position au regard du statut qui lui est applicable, cesse définitivement d’exercer son activité, les jours accumulés sur son compte épargne-temps doivent être soldés sous forme de congés avant la date de cette cessation. En pareil cas, la direction de l’établissement ne peut s’opposer à sa demande. 

Dans le cas où l’impossibilité de solder avant cette date les jours inscrits sur le compte résulte d’un éloignement du service consécutif à un placement en recherche d’affectation, à un congé pour maladie, à une nomination à titre permanent dans un corps de personnels enseignants et hospitaliers ou à des impératifs de continuité ou de permanence des soins attestés par le directeur, les jours inscrits au compte épargne-temps font l’objet d’une indemnisation selon les dispositions fixées par l’article R. 6152-807-3. 

D’autre part, les CET doivent être réglementairement provisionnés dans les établissements, et le directeur a obligation légale de payer les CET non pris.

Le directeur doit donc – et il n’a pas le choix – valider votre arrêt maladie, et vous indemniser les jours de CET qui n’ont pu être pris.