L’ACFCP est un organisme agréé validé par la HAS (décision en date du 29 novembre 2006). Créée par la Société de l’Information Psychiatrique (SIP), c’est une association scientifique constituée de psychiatres des Hôpitaux qui peut vous venir en aide et vous assurer une indépendance scientifique et professionnelle tant dans la mise en oeuvre que dans l’analyse de la pratique dans le cadre de votre EPP.
Solliciter l’ACFCP ou s’associer à ses travaux et démarches est également le moyen de constituer progressivement une base de références scientifiques pour l’exercice de la psychiatrie en établissement public, élaborée par et pour les professionnels de service public, garantissant le respect des spécificités de nos pratiques.
Président de l’ACFCP : Marc Bétremieux (marc@betremieux.net)
Présidente de la SIP : Nicole Garret-Gloanec (Nicole.Garret@wanadoo.fr)
Coordonnateur EPP-FMC :
H. Brun-Rousseau (helene.brun-rousseau@wanadoo.fr)
Groupe de coordination EPP-FMC de l’ACFCP :
C. Bergey-Cassy, M. Bétremieux, P. Bonnan, MC. Brett, N. Garret-Gloanec, P. Faraggi, Y. Hémery, G. Jovelet, L. Michel, I. Montet, JC. Pénochet, JC. Samuelian, AL. Simonnot, M. Verpeaux, F. Roos-Weil, M. Squilante
Actions et programmes de l’ACFCP (organisme agréé EPP)
1) Prestations de l’ACFCP
L’ACFCP, en tant qu’organisme agréé EPP, propose différentes modalités d’actions et de prestations :
– Séminaires EPP pendant les journées annuelles de la SIP
– Appui méthodologique auprès des CME dans le cadre de la certification V2 (choix de thèmes, méthodologies)
– Appui méthodologique des sous-commissions EPP pour l’organisation et la validation des EPP individuelles des praticiens
– Mise en oeuvre d’un programme EPP au sein d’un établissement ou pour un groupe de professionnel (association, structure, etc.) à partir d’une liste de programmes EPP déjà expérimentés
– Elaboration de recommandations ou référentiels (au titre de la SIP ou en collaboration avec d’autres associations scientifiques de psychiatres) selon la méthode du consensus formalisé. La participation à l’élaboration de recommandations ou référentiels valide une EPP – programme continu.
Les demandes d’inscription individuelle aux séminaires sont à enregistrer avec le bulletin d’inscription diffusé dans le programme des journées annuelles de la SIP.
Les demandes de participation à l’élaboration de recommandations ou référentiels doivent être adressée au coordonnateur de la commission EPP-FMC (Dr H. Brun-Rousseau), en précisant le thème souhaité.
Pour un établissement, une CME, une sous-commission EPP, les demandes de collaboration ou d’intervention sont à adresser au président de l’ACFCP (Dr M. Bétremieux). Un devis personnalisé peut être établi.
Associations scientifiques :
Pour une association scientifique souhaitant élaborer des recommandations ou réaliser un référentiel sur un thème précis pour lequel l’association réunit des experts et des compétences, il est possible de solliciter l’ACFCP comme promoteur. Une convention sera alors établie avec l’association, fixant les rôles et participation de chacun. Les demandes sont à adressées à la présidente de la SIP (Nicole Garret-Gloanec).
2) Séminaires EPP proposés et travaux en cours
A – Séminaires
– Les groupes de pair : organisation
– Les traitements de substitution aux opiacés
– Pertinence des hospitalisations sur la demande d’un tiers (HDT)
– Prise en charge en psychiatrie ambulatoire d’un épisode dépressif de l’adulte
– Antipsychotiques et/ou neuroleptiques : prescription
– Le dossier médical ambulatoire en psychiatrie adulte et en psychiatrie infanto-juvénile
– Prévention du suicide chez les adolescents
– Le secret professionnel médical
B – Thèmes en cours de mise en place pour l’élaboration de recommandations ou référentiels
– Psychiatrie adulte :
. Amélioration de l’observance en psychiatrie
. La continuité des soins en psychiatrie de secteur
. Psychiatrie de secteur et états de dangerosité des HO
– Psychiatrie infanto-juvénile :
. Quels sont les critères de soin en hôpital de jour en pédopsychiatrie pour les enfants de 4 à 10 ans présentant des troubles de la personnalité ou une dysharmonie d’évolution
. Soins en pédopsychiatrie des très jeunes enfants présentant des troubles envahissants du développement.
D’autres thèmes peuvent être proposés par les associations scientifiques qui le souhaitent.