Tous nos articles
Précisez votre recherche grâce aux champs proposés :

L’IPP , le CASP et le FEMS s’élèvent contre le licenciement abusif d’une collègue
L’Intersyndicale des Psychiatres Publics qui regroupe le SPH et l’IDEPP dénonce fermement la décision de licenciement qui a frappé la psychiatre chef de service à l’hôpital Sainte-Marie de Nice après la fugue d’un patient. Les motifs invoqués par la directrice pour procéder à ce…

Le rapporteur public donne raison au syndicat
Le recours que le SPH et le CASP ont déposé contre la circulaire du 11 janvier 2010 vient enfin d’être examiné en séance du Conseil d’Etat ce mercredi 7 septembre. Pour rappel, cette circulaire cosignée par les ministères de l’Intérieur et de la Santé incite les préfets par une i…

MISSION IGAS/IGSJ SUR L’EVALUATION DU DISPOSITIF DE L’INJONCTION DE SOINS
Au cours de la discussion de la loi du 10 août 2007 relative à la récidive, une évaluation du dispositif de la loi du 17 juin 1998 était annoncée et notamment sur l’injonction de soins (IS). Pour une fois, les délais ont été tenus. En février 2011, un rapport signé


Les effectifs de psychiatres hospitaliers continuent de croître faiblement
PARIS, 22 juin 2011 (APM) – Les effectifs de psychiatres hospitaliers continuent de croître faiblement, avec une hausse de 1,7% en 2010, selon le rapport d’activité 2010 du Centre national de gestion (CNG). Au 1er janvier 2011, le CNG dénombre, en effectifs rémunérés…

Psychiatrie sous contrainte: dernière chronique d’une déconfiture annoncée
La loi « relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge » a été adoptée le mercredi 22 juin après une troisième lecture à l’Assemblée Nationale. Le gouvernement a décidé d’éviter so…


15 juin : Journée du refus
Le sénat examine mercredi 15 et jeudi 16 juin prochains le texte « projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sans consentement et aux modalités de leur prise en charge » que l’Assemblée Nationale vient d&rsquo…

LE PIRE N’EST JAMAIS SUR
Les débats parlementaires portant sur le projet de loi des soins sans consentement démontrent de façon éclatante la volonté de faire aboutir des dispositions coercitives à l’encontre de personnes malades concernés par les procédures d’hospitalisation « à la demande de l’autorité…

Réforme de la psychiatrie : un tripode boiteux du côté médical
Conduite par le gouvernement, la réforme de la loi du 27 juin 1990 continue de suivre un parcours chaotique et les derniers évènements de procédure parlementaire qui ont précédé son adoption, à une courte majorité, par le Sénat, montrent bien que le texte n’est pas aussi équilibr…

Réforme des soins psychiatriques sans consentement : encore du chemin à parcourir!
Intersyndicale des Psychiatres Publics (SPH et IDEPP)
Union Syndicale des Magistrats

Pas de moyens en plus prévus avec la réforme des soins sans consentement,
Effectifs en psychiatrie: pas de moyens en plus prévus avec la réforme des soins sans consentement, indique Nora Berra