Tous nos articles
Précisez votre recherche grâce aux champs proposés :

Robert Badinter s’insurge contre la loi sur la rétention de sûreté
PARIS – Robert Badinter s’insurge contre la loi sur la rétention de sûreté, validée partiellement par le Conseil constitutionnel. « Aujourd’hui, nous sommes dans une période sombre pour notre justice », dénonce l’ancien président de cette juridiction dans une interview au « Monde » d…

Pourquoi les PH n’ont-ils pas droit aux heures supplémentaires ?
Pour deux raisons : 1) Pas de durée légale pour les PH La durée légale de travail fixe le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Le temps additionnel ne se situe pas au-delà d’une durée légale mais au delà d’une durée maximale de travail fixée à 48 heures…

La loi Dati sur la rétention de sûreté n’est que très partiellement censurée
Le Conseil constitutionnel a été saisi par soixante députés et soixante sénateurs de la loi relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental. Il s’est prononcé par sa décision n° 2008-562 DC du 21 février 2008. 1 – Ce te…

Saisie du Conseil constitutionnel sur la loi sur la rétention de sûreté
Les parlementaires socialistes devaient saisir, lundi 11 février, le Conseil constitutionnel à propos du projet de loi sur la rétention de sûreté et la déclaration d’irresponsabilité pour cause de trouble mental, adopté par le Parlement, le 7 février. Le syndicat de la magi…


Sans infraction, pas de peine après la peine
Le Monde 6 02 2008
Par Jean-Pierre Dintilhac et Roland Kessous

Badinter : « Quand la justice de sûreté remplace la justice de liberté, elle devient une justice psychiatrique »
RETENTION DE SURETE (URGENCE) M. le président. – L’ordre du jour appelle la discussion du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale après déclaration d’urgence, relatif à la rétention de sûreté et à la déclaration d’irresponsabilité pénale pour…

30 janvier 2008 : conférence de presse contre la rétention de sécurité
jeudi 24 janvier 2008 Le mercredi 30 janvier 2008, le jour de la lecture du projet de loi devant le Sénat, une conférence de presse sera organisée à 11 heures à la Maison des Initiatives Etudiantes(50 rue des Tournelles, 75003 Paris – métro Bastille). Toutes les organisatio…

La rémunération des médecins coordonnateurs devrait être portée de 426 à 700 euros par patient par an
PARIS, 25 janvier 2008 (APM) – La directrice de l’organisation et de l’hospitalisation des soins (Dhos), Annie Podeur, a indiqué que la rémunération des médecins coordonnateurs serait portée de 426 à 700 euros par patient suivi par an, lors d’une audition…

Rétention de sureté : le projet Dati retoqué par les Sénateurs demeure inacceptable
Dans le cadre de notre action contre le projet de loi sur la rétention de sûreté nous sommes associés à l’appel lancé par le syndicat de la magistrature, la ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France et le GENEPI (association qui prépare la réinsertion des dé…

2008-01 Organisation interne du CNG
ORF n°0019 du 23 janvier 2008
texte n° 36
Délibération du 13 décembre 2007 portant organisation générale du Centre national de gestion
NOR: SJSN0820017S

Structure fermée pour les prédateurs
La Dépêche 23.01.2008 La sécurité au cœur du déplacement de Nicolas Sarkozy, hier, à Pau. Soutenant les forces de l’ordre, Nicolas Sarkozy s’est également félicité des 4.500 peines planchers prononcées dans le cadre de la loi contre la récidive. Il a encore évoqué le…