Tous nos articles
Précisez votre recherche grâce aux champs proposés :

La psychiatrie peut-elle faire plus avec moins ?
Les syndicats de psychiatrie publique dénoncent la baisse délibérée des dotations annuelles de financement entraînant un sabotage des efforts des équipes de soins pour maintenir l’offre de prise en charge et un délabrement de la politique de santé mentale. Les contraintes budgéta…


Les GHT spécialisés en psychiatrie : une absolue nécessité !
Les syndicats de psychiatrie publique réprouvent fortement l’avis des rapporteurs de la mission sur les GHT et demandent la généralisation des GHT spécialisés en psychiatrie : tout établissement gérant des secteurs de psychiatrie qu’ils soient en établissements psychiatriqu…

Courrier à la ministre de la Santé relatif à la radicalisation islamiste
Des praticiens des secteurs de psychiatrie ont été contactés par les préfectures pour participer à des cellules d’intervention relatives à la radicalisation islamiste. Le SPH et l’ASPMP demandent à la ministre de la Santé de préciser sous quelles modalités le secteur de psychiatr…

Orientations pour le DPC
Le champ d’exercice de la psychiatrie est très vaste et diversifié ; les orientations du DPC varient en fonction du mode d’exercice. Le psychiatre doit pouvoir choisir le thème de DPC dans une perspective de perfectionnement du champ d’exercice actuel mais aussi dans un champ nou…


2015 – 34èmes Journées – St Malo – 30 sept. > 3 octobre 2015 – borderline@etat limite
ARGUMENT Les termes “borderline” et état limite sont utilisés en psychiatrie depuis le début du XXème siècle pour désigner des patients présentant des tableaux cliniques qui défient la nosographie classique. Le polymorphisme des symptômes, l’absence de signes spécifiques et l’int…

COMMUNIQUE COMMUN 21 mars 2015
Les Syndicats des Praticiens Hospitaliers en Psychiatrie se sont déjà engagés, à travers leurs Inter-Syndicales respectives, à la réforme de nombreuses dispositions de la Loi HPST qui a lourdement déstabilisé l’hôpital public, la place des praticiens hospitaliers et les missions…

Pénurie organisée pour la santé mentale : ça suffit !
Le SPH juge inadmissible la diminution des moyens que le ministère de la santé vient de sceller pour la psychiatrie publique en publiant un objectif des dépenses hospitalières pour 2015 qui décide une progression insignifiante de + 0,3 % de son enveloppe budgétaire. Après avoir o…

Courrier du CNOM relatif à GENESIS
Le CNOM a réagi rapidement au communiqué commun de l’ASPMP et de l’APSEP relatif au logiciel GENESIS utilisé par l’administration pénitentiaire et qui augure d’une abrasion du secret médical et d’une perte d’indépendance professionnelle des méd…

Indépendance professionnelle et secret médical menacés
Un logiciel dénommé GENESIS pour l’usage de l’Administration pénitentiaire conduit inexorablement à l’absence de secret médical et à la perte d’indépendance professionnelle des médecins. La lecture du n°2014-558 du 30 mai 2014 instituant le logiciel GENESIS est…

communiqué SPH du 7 janvier 2015
Le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux s’associe à la condamnation unanime de l’acte d’une odieuse lâcheté perpétré ce matin dans les locaux de Charlie Hebdo. Attaché aux valeurs d’une république du « vivre ensemble » conformes à ce qu’il défend pour l’exercice de la psychiatri…