Peuvent être admis à adhérer au syndicat :
1° – Les psychiatres quel que soit leur statut exerçant à temps plein ou à temps partiel :
en fonction dans un établissement de santé public
ou détachés :
dans un établissement de santé privé assurant l’exécution du service public hospitalier ou dans un organisme privé participant par convention à la lutte contre les maladies et déficiences mentales.
2° – Les psychiatres relevant du régime des conventions collectives exerçant à plein temps dans le cadre du service public sectorisé de santé mentale et en fonction dans un établissement de santé privé qui assure l’exécution du service public hospitalier.
3° – Les assistants généralistes, les PH et praticiens contractuels et attachés exerçant en psychiatrie inscrits dans un cursus de formation de psychiatrie.
4° – Les internes en psychiatrie.
5° – Les psychiatres des hôpitaux retraités.
L’admission est prononcée par le conseil national. Les candidats s’engagent à observer les présents statuts ainsi que le règlement intérieur du syndicat.
Tout adhérent doit acquitter une cotisation annuelle dont le taux est fixé par l’assemblée générale nationale.
La qualité de membre du syndicat se perd :
1° -par démission
2° -par la radiation prononcée par le conseil national pour non paiement de cotisation ou pour motifs graves, le membre ayant été préalablement appelé à fournir ses explications, sauf recours à l’assemblée générale nationale
3° -par l’exclusion par l’assemblée générale nationale devant laquelle l’intéressé aura été invité à présenter sa défense pour atteinte aux principes ou à l’organisation du syndicat.