Tous nos articles
Précisez votre recherche grâce aux champs proposés :

LE CONSENSUS ASCENDANT
Les soins psychiatriques en milieu pénitentiaire sont soumis à de nombreuses contraintes souvent autour de détails très précis, peu connus en-dehors des quelques professionnels qui y sont confrontés. Il peut être utile de partager ces préoccupations dans un souci d’échanges des p…

Non à la destitution hypocrite des chefs de service et à la déstructuration de la psychiatrie sectorisée
Comité de liaison des Syndicats de la Psychiatrie Publique
Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
Union Syndicale de la Psychiatrie
Intersyndicale de Défense de la Psychiatrie Publique


Expérimentation de Groupement de Coopération Sanitaire en psychiatrie (GCS)
Paris, le 27 octobre 2009

2009-10 Les procédures de nomination des Psychiatres des Hôpitaux doivent rester spécifiques au regard des garanties des libertés dans la loi du 27 juin 1990
Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH) Intersyndicale de Défense de la Psychiatrie Publique (IDEPP) [Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public – Syndicat des Psychiatres de Secteurs] Union Syndicale de la psychiatrie Comité d’Action Syndical de la Psychiatrie (CASP) S…


Incidences de la loi de régression hospitalière
La loi hospitalière HPST, validée après recours parlementaire au conseil constitutionnel, a été adoptée le 21 juillet 2009 dans le cadre de la procédure d’urgence et d’examen parlementaire de l’Assemblée Nationale, du Sénat puis de la Commission Mixte Paritaire. Au-delà des débat…

Communiqué – Collectif des 39 – Contre la nuit sécuritaire
De nouveau à Montreuil SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009 : Depuis plusieurs mois, un mouvement se construit au sein de la psychiatrie. Pour sa part, le collectif des 39 a élargi son action au-delà de la condamnation du discours sécuritaire. Lors des nombreux forums et rencontres organisés…


Les psychiatres hospitaliers pensent possible de préserver le secteur dans l’organisation induite par la loi HPST
(Par l’envoyée spéciale d’APM, Hélène MAUDUIT)

Les psychiatres hospitaliers favorables à une unification et une judiciarisation de l’hospitalisation sous contrainte
(Par l’envoyée spéciale d’APM, Hélène MAUDUIT)

« Il faut réformer le code pénal et ouvrir des lits psychiatriques »
vendredi 04.09.2009, 04:45 – La Voix du Nord Jean-René Lecerf: «Rendez-vous compte, en vingt ans, on a fermé la moitié des lits psychiatriques.» PH. Depuis le début de l’année, 82 suicides ont été recensés officiellement dans les prisons françaises. Après avoir oeuvré…