Dotation Annuelle de Fonctionnement, gels et disparitions des postes

Participez à l’enquête en ligne du SPH « Dotation Annuelle de Fonctionnement, gels et disparitions des postes »

 

 

Chers collègues,

Fin 2016 la nouvelle feuille de route nationale pour les hôpitaux exigeait une réduction de 3,5 milliards des dépenses de santé dont 1,7 milliards de moins pour les hôpitaux publics pour 2017. Aucun élément ne laisse espérer une volonté politique de desserrer l’étau des restrictions. Au fil des réductions, la cible des économies au sein des établissements finit toujours par porter sur les effectifs : il est à prévoir qu’il en découlera pour la psychiatrie un appauvrissement de la diversité des offres de soins et l’instauration de conditions de travail de plus en plus éprouvantes.

 

La perte des solidarités et le naufrage des engagements de service public sont au cœur des luttes du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux portées auprès des instances et des tutelles de la discipline. La question des moyens et les modèles de financement de la psychiatrie font partie des travaux du syndicat depuis plusieurs années, et le SPH se devait de réagir au récent rapport Véran chargé de faire des propositions sur le financement des hôpitaux (en PJ)

 

Face aux indicateurs économiques trop généraux utilisés par les ministères pour justifier des choix aux conséquences lourdes pour les soins et les soignants, il est utile d’apporter une illustration concrète des effets dans les régions : c’est ce que peut permettre votre contribution, grâce à ce questionnaire qui prend moins de 5 minutes.

 

Merci d’y contribuer.

 

Bien syndicalement

Marc Bétrémieux

Isabelle Montet

 

 

Votre exercice principal de psychiatre est en :
Merci d’indiquer le numéro de votre département
Votre établissement est-il en plan de retour à l’équilibre
Avez-vous eu connaissance d’une diminution de votre Dotation Annuelle de Financement (DAF) de psychiatrie au cours des 2 dernières années ?
Cette évolution de la DAF s’accompagne-t-elle pour votre Secteur de Psychiatrie ou votre Pôle d’un gel de postes médicaux (pas de publication, pas de campagne de recrutement, ...) ?
Cette évolution de la DAF s’accompagne-t-elle pour votre Secteur de Psychiatrie ou votre Pôle d’un gel de postes soignants (pas de publication, pas de campagne de recrutement, ...) ?
Votre secteur de psychiatrie ou votre pôle a-t-il été affecté par une suppression de postes médicaux liée à l’évolution de la DAF ?
Votre secteur de psychiatrie ou votre pôle a-t-il été affecté par une suppression de postes non-médicaux liée à l’évolution de la DAF ?