Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
Sélectionner une page

L’annonce du décès le 25 Mars 2012 du Docteur Jean-Paul Liauzu, est intervenue lors du bureau du S.P.H. et de l’assemblée générale de la S.I.P.

Même s’il avait depuis quelques temps quitté le service public pour se consacrer à son activité d’analyste, nous savons qu’il attachait de l’importance à toutes ces années de fonction syndicale, où il avait occupé une place importante et où ses points de vue étaient précieux.

Bien sûr, cet investissement au S.P.H était en lien avec une carrière consacrée au secteur public dans divers lieux (Marseille, Romorantin, Clermont de l’Oise, l’Elan Retrouvé à Paris, Maison-Blanche) qu’il avait marqués de son intelligence vive, de ses prises de position et de ses actions.

Sa grande culture, son attachement à l’histoire de la psychiatrie lui ont permis d’occuper brillamment la fonction de Rédacteur en chef de l’Information psychiatrique.

Ses orientations fortes et assumées dans le champ de la psychanalyse (avec Jean CLAVREUL dont il a transcrit les travaux) et de la psychothérapie institutionnelle (avec Jean OURY et l’équipe de la Borde) ont donné leur empreinte à son exercice.

Ceux qui ont eu la chance, comme moi, de travailler auprès de lui, appréciaient au quotidien, ses qualités humaines de générosité et d’humanité envers les patients, son respect du travail avec les équipes ; celles-ci pouvaient se sentir à l’aise à ses côtés dans un climat d’écoute, de tolérance et d’ouverture, elles ont pu vivre et mettre en application avec lui l’aspect humain des valeurs qui fondent notre discipline.

Dr Fabienne ROOS-WEIL.